Description

Batitec a réalisé la construction du bâtiment de l’entreprise Seliac, à Sprimont. Celui-ci comprend un entrepôt de 600 m², des bureaux (2 niveaux de 180 m² chacun), ainsi qu’une conciergerie. Le chantier s’est déroulé d’août 2015 à mars 2016.

La zone s’y prêtant particulièrement, la sous-fondation de la zone comprenant le bâtiment et ses abords a été réalisée par chaulage des terres en place.

L’entrepôt a été conçu comme suit :

Greffés à cet entrepôt, les bureaux ont été érigés en utilisant des panneaux porteurs en béton. Alternative à la structure métallique ou à la maçonnerie classique, cette technique a permis la construction de la structure principale en deux semaines.

La conciergerie a été installée dans la même structure que les bureaux. Ce faisant, il a fallu veiller à bien séparer l’alimentation en électricité, eau, téléphone, gaz, etc. Une séparation claire a également été opérée entre l’entrepôt, les bureaux et la conciergerie à des fins de sécurité, suivant les prescriptions du service de prévention du Service Régional d’Incendie.

Le complexe de toiture est constitué de :


Collaboration et coordination exemplaires


Outre l’ossature, Batitec a également assuré la mise en œuvre du bâtiment fermé, comprenant :

Les lots techniques (électricité, ventilation, chauffage, sanitaires) ont quant à eux été coordonnés.

Notons par ailleurs la collaboration exemplaire entre les gérants de l’entreprise Seliac, l’architecte Biemar et Batitec. De nombreux changements ont en effet été apportés en cours de chantier afin d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment, concernant notamment :


Aménagements divers


Deux escaliers en acier galvanisé ont été réalisés en interne par Batitec :

Enfin, les abords ont également été réalisés par Batitec :

SELIAC - Sprimont