Description

Il s'agit d'un chantier public pour la régie communale autonome d'Hannut lancé début mai 2015 achevé mi-juin 2016. Il consistait en l'extension d'un hall des sports existant, mais avec un défi majeur : réaliser l'ensemble des travaux alors que la plaine de jeux, la bibliothèque et le hall voisins restaient en activité !

L'extension est plus particulièrement dédiée à la danse, aux arts martiaux et à la psychomotricité. L'une des particularités réside dans la réalisation d'un système d'accroches spéciales fixées sur les plafonds situés à ±5 m permettant d'imaginer des parcours de type accrobranche à l'intérieur. La soixantaine de points de fixation est couplée à des réservations au niveau du sol, avec des douilles encastrées et cachées dans le revêtement de sport. On peut ainsi compléter l'installation avec des poteaux.

Le bâtiment a une ossature en blocs, maçonnerie traditionnelle, avec des hourdis d'une portée relativement importante pour couvrir la toiture (il n'y a pas de colonnes intermédiaires dans la zone de sport). Les travaux concernaient également l'aménagement de vestiaires très confortables, ainsi qu'une zone entièrement vitrée à l'étage offrant une vue panoramique sur toute la salle.

Au final, nous retrouvons un bâtiment contemporain avec une brique foncée à "pose collée", avec des joints très fins. Le revêtement sportif est de type polyuréthane, souple.

La connexion avec le bâtiment existant et la mise en conformité de l'aspect "résistance au feu" entre les deux bâtiments ont été réalisées en toute fin de chantier.

Batitec a également pris en charge le volet "techniques spéciales" : électricité, chauffage, ventilation, sanitaire. Le tout poussé au top.

RCA - Hannut