La requalification de l'Ilot Madeleine.

La Ville de Liège, depuis plusieurs années, est ponctuée de constructions majeures déterminant le paysage singulier et emblématique de la cité millénaire.
Pour soutenir cette attractivité urbaine, il est primordial de revenir à la mission première de la ville: accueillir des gens.

C’est porté par cette ambition que la Ville de Liège a entrepris de redynamiser ses quartiers et particulièrement le quartier du Grand Léopold-Madeleine.

Notre entreprise Batitec s’est vue confier la mission d’œuvrer à ce projet audacieux et durable de la requalification de l’ilot Madeleine.

Après une phase de démolition d’un ensemble de bâtiments vétustes tout en préservant les éléments patrimoniaux du bâti, la construction fut lancée.

Le projet en quelques chiffres:

  • 2790 m² de démolition,
  • 2075 m² rénovation et construction,
  • 3085 m² de construction de surfaces neuves,
  • 650 m² de parkings,
  • 1550 m² de logements,
  • 3000 m² de bureaux,
  • 675 m² de surfaces commerciales.

Cette relocalisation des activités du secteur tertiaire couplée avec un habitat au budget varié sont les éléments déterminants pour la cohérence et l’harmonie du nouveau quartier Madeleine.

L’équilibre subtil de l’équation consistant :

  1. à construire un complexe contemporain en respectant l’architecture historique,
  2. à promouvoir la coexistence d’activités commerciales avec un habitat qualitatif pour un panel large d’habitants,
  3. à créer une nouvelle dynamique de quartier au cœur de la ville,…, épouse sans nuance le mantra de notre entreprise « Build to connect people ».

Nous sommes heureux de participer au renforcement de l’attractivité de cet îlot qui répond pleinement à la mission assignée par la Ville de Liège et le fonds d’investissement liégeois NOSHAQ et traduit la pertinence de la vision du Cabinet d’architectes Pascal Dumont Gilles Hambucken Architecture.

Avec cette requalification, nous signons une réalisation remarquable au cœur du territoire historique de la Cité ardente.

Découvrir la référence de ce projet