Référence majeure, l’îlot Madeleine est un complexe de bureaux, logements, commerces et parkings qui offre une nouvelle vie aux rues Cathédrale, Jamin Saint-Roch, Madeleine et Souverain-Pont. Nos équipes participent activement au projet de réhabilitation. En effet, Batitec vient de se voir confier la construction, en entreprise générale, de cet ensemble immobilier de quelques 8700 m².

Maître d’ouvrage du projet, Noshaq est un acteur important du renouveau urbanistique liégeois. Avec la Grand’Poste, la place Saint-Etienne, l’ancien Fiacre… l’Ilot de la Madeleine s’inscrit dans la politique volontaire de rénovation des anciens quartiers de Liège, commencée il y a déjà plusieurs années, de la Violette à la Cathédrale, de la Place Saint-Lambert à la Meuse.

Avec la requalification de l'Ilot Madeleine, Noshaq marque à nouveau sa confiance dans nos équipes. En effet Batitec a déjà participé, en 2017, au magnifique projet de rénovation et d’extension des bureaux de l’Invest liégeois de la Place Saint-Etienne.

Conçu par le cabinet d’architectes PHD, sous la houlette de Pascal Dumont et Gilles Hambucken, l’Ilot Madeleine associe l’architecture contemporaine et le bâti existant. Ainsi, à front des rues Cathédrale, Madeleine et Jamin Saint-Roch, les façades anciennes, qui présentent un intérêt architectural, seront conservées. Au centre de l’îlot, c’est plutôt l’espace et la lumière qui seront privilégiés, avec l’aménagement de grands murs rideaux et d’un patio arboré.

Vincent Servais, à la tête du bureau d'études en stabilité SEA +partners et le bureau d'études de techniques spéciales A+ CONCEPT dirigé par Laurent Neuville, accompagne le bureau d'architectes PHD dans la réalisation de l'Ilot Madeleine.

  • Concrètement, l’Ilot comprendra 675 m² de commerces, 3000 m² de bureaux, 1550 m² de logements 65 places de parkings pour les voitures et de larges espaces dédiés aux vélos. On démolit 2790 m², on rénove 2075m² et on construit 3085 m² de surfaces neuves.
  • Les parkings seront aménagés sur 3 niveaux, du -1 au +2 sur toute la surface au sol du complexe. Ils seront disponibles pour les bureaux et les appartements privés et pourraient, à terme et en fonction de l’évolution de la mobilité au centre-ville, être reconvertis.
    L’accès à ces parkings se fera uniquement par la rue Jamin Saint-Roch, en modifiant un peu le flux actuel de circulation et en offrant, à terme, la possibilité de rendre la rue Souverain-Pont piétonne et commerçante.
  • Au rez-de-chaussée, coté rues Cathédrale et Souverain-Pont, des surfaces commerciales seront disponibles. Livrés casco, les commerces s’ouvriront par les façades anciennes qui auront été restaurées par nos équipes. Cette dynamique de rénovation valorisera significativement le quartier Cathédrale/Léopold.
  • Sur 4 niveaux, du +2 au +4, les bureaux et les logements seront construits en périmètre d’un patio, aménagé sur la dalle qui couvre le niveau +2 des parkings. Les bureaux se situeront côté rues Cathédrale et Jamin Saint-Roch. Les appartements donneront côté rue Madeleine et Cathédrale. Un 5è niveau laissera la place à 7 grands penthouse. Le patio sera disponible pour les bureaux et accessible par le 2ème étage.
  • Les bureaux seront de grands plateaux paysagers disponibles à la location pour les nombreuses start-up que Noshaq accompagne.


Concrètement, le chantier démarre en octobre 2020 et devrait être terminé fin mars 2023. Avec un contrat d’entreprise générale, Batitec travaillera à toutes les étapes du projet, des démolitions aux finitions, en ce compris l’aménagement intérieur de tous les espaces (hors commerces). Batitec réalisera le gros-œuvre, bétons et aciers, en interne. Pour la démolition et les parachèvements, le choix des sous-traitants se fera en concertation entre Batitec et le Maître d’ouvrage, Batitec assurant ensuite la gestion et la coordination de tous les intervenants.

Déterminées à inscrire l’Ilot Madeleine dans leurs références les plus importantes, les équipes Batitec sont fières de s’impliquer dans ce projet ambitieux qui marque une nouvelle étape du renouveau urbanistique et économique de Liège l’Ardente.