Actualités

19 Octobre 2017

La construction de stations d’épuration : un service capital pour préserver notre écosystème.


La construction de stations d’épuration : un service capital pour préserver notre écosystème.

En plus de ses compétences dans la construction en bâtiments, Batitec répond également présent pour les chantiers de génie civil. L’expérience et le savoir-faire de nos équipes permettent à notre entreprise de prendre en charge des travaux à haute valeur ajoutée. C’est ainsi que plusieurs chantiers et constructions de stations d’épuration et de pompage ont été entrepris depuis une dizaine d’années. Travailler pour la qualité de vie de la population est une mission qui nous tient à coeur. Le secteur de la construction a la possibilité de jouer un rôle prépondérant dans l’édifice de telles réalisations.

Des stations d’épuration pour répondre à un besoin en traitement des eaux, croissant et indispensable.


Ces dernières années, le besoin en traitement des eaux est en perpétuel hausse de part l’augmentation de la population, de l’urbanisation changeante et de nos nouveaux modes de consommation. L'épuration des eaux usées est un véritable enjeu pour l’environnement. La circulation dans le milieu naturel de ces eaux non traitées a des conséquences directes sur la biodiversité de ce dernier. Pour toutes ces raisons, nous nous devions de répondre présents sur ce marché en développement constant.

Quel est le rôle des stations d’épuration?


L’épuration des eaux a deux objectifs bien distincts en fonction du besoin local.
 
- la première technique sera de traiter les eaux usées et alimentaires afin de pouvoir les relâcher par après dans les fleuves ou cours d’eau,

- la deuxième va, quant à elle, purifier les eaux naturelles provenant de sources et de captages pour les rendre potables.

L’édifice d’une station d’épuration exige une maîtrise irréprochable des techniques utilisées.


Pour mener ces travaux à bien, l’usage des techniques utilisées doit être maîtrisé à la perfection. Dans le cas des stations d'épuration, les bétons doivent être hydrofuges et parfaitement réalisés, car ils sont en contact avec des eaux usées. Pour chacune des stations construites, il a fallut adopter des processus différents.

- Le dimensionnement et la conception des ouvrages employés dépendront directement du niveau de la nappe présente sur le terrain en chantier.

- Le poids des ouvrages à réaliser est un élément à prendre en compte de manière impérative afin que le sol résiste à celui-ci.

- De plus, chaque construction exige des techniques particulières en permanente évolution pour être en phase avec les normes européennes.

- Enfin, ces constructions doivent répondre à des normes strictes en termes de sonorité et d’odeur afin d’assurer le confort des riverains.

La construction d’une station d’épuration : les différentes étapes.


Tout d’abord, un radier, c’est-à-dire une dalle en béton, sera réalisé. Sur ce radier seront ensuite construits les voiles en béton. L’ensemble doit être parfaitement étanche. Suivant le type d’ouvrage à effectuer, une dalle de couverture, également en béton, est réalisée. Les machineries de notre partenaire en électromécanique peuvent alors être installées.

Traitement des eaux usées afin d’assurer la biodiversité de notre environnement.


Batitec possède de nombreux exemples de stations érigées pour le traitement des eaux usées. Une pratique bénéfique pour notre écosystème qui va assurer la protection des rivières et nappes phréatiques. Les eaux usées ne seront donc pas rendues potables après traitement, mais bien non-toxiques pour l’environnement.

Ce processus va favoriser la régénerescence des matières organiques nécessaires à la vie aquatique et neutraliser la présence de nitrate utilisé comme fertilisant et rejeté dans nos eaux.

Les stations de Warnant, Leuze et Falize sont quelques exemples de stations d’épuration construites par Batitec. Celles-ci découlent de demandes formulées par l’Inasep et/ou AIDE. Ces exemples de chantiers soulignent la collaboration existante, durable et complémentaire entre, d’une part notre entreprise et d’autre part, Exelio. Cette entreprise s'est chargée de la conception, ainsi que du process électromécanique. Quant à nous, nous avons assuré le dimensionnement utile des ouvrages. 

Traitement des eaux naturelles en eaux potables.


Pour illustrer nos actions dans ce domaine, nous prendrons pour exemple la station d’épuration de Waroux dont l'object de cette construction était d'installer une unité de traitement et 2 réservoirs.

Pour ce faire, nous avons travaillé en collaboration étroite avec BALTEAU/CMI; notre partenaire, société spécialisée dans le traitement des eaux. Nous avons répondu à l’appel d’offre de La Cile en proposant un chantier basé à 50% sur la qualité du prix et à 50% sur la conception et les techniques proposées.

Afin de répondre à la demande d’intégrer la construction dans le paysage, le bureau d’architecture CANEVAS a opté pour une esthétique audacieuse. Défi relevé haut la main par Batitec et validé par la commune.