Actualités

18 Avril 2018

La rénovation des toitures de bâtiments industriels par BATITEC

La rénovation des toitures de bâtiments industriels par BATITEC

La pro activité BATITEC au service d’une clientèle soucieuse de son patrimoine immobilier.


Les équipes des collaborateurs BATITEC sont composées d’une mixité de talents et de savoir-faire. La synergie en interne de toutes ces expertises permet d’appréhender toutes les étapes de la rénovation de toitures industrielles, incluant les démarches administratives en vue de l’obtention de l’autorisation des travaux, jusqu’à la pose du dernier élément de zinguerie. L’intégration de tous les opérateurs est la garantie d’un travail qualitatif réalisé dans un timing maîtrisé.

Toi, mon toit…

Les plaques de fibrociment, avec ou sans amiante, composent une partie non négligeable des toitures de bâtiments industriels, entrepôts, ateliers,…
Animés par une volonté d’entretien de leur patrimoine immobilier industriel, par l’objectif de rencontrer des performances énergétiques et de luminosité, par une ambition esthétique,…, de nombreux chefs d’entreprise investissent dans la rénovation de leur toiture en adoptant des matériaux modernes et pérennes.

Roof-TEAM by BATITEC

L’équipe toitures & bardages de BATITEC offre toutes les réponses en terme de compétences humaines et de connaissances techniques pour mener à bien cette mission de rénovation de toitures.

Prendre de la hauteur.

Le travail en hauteur doit être réalisé par des opérateurs aguerris  à cette spécificité. L’équipe de BATITEC en a fait son quotidien et excelle dans cet exercice. Leur compétence est complétée par une formation au traitement simple des plaques en asbeste ciment (amiante). Le traitement de telles surfaces implique le suivi d’une procédure réglementée et maîtrisée.

Work in progress !!

Dans un premier temps, une analyse circonstanciée des surfaces de toiture à rénover est réalisée afin de déterminer les investissements utiles à la démarche.
L’accent est mis sur la méthodologie et la planification du travail.
Faut-il enlever l’ancienne toiture et laisser des espaces à ciel ouvert ? Faut-il envisager un planning programmatique et travailler zone par zone pour préserver l’outil qui se trouve en dessous du chantier et permettre ainsi la continuité de l’activité économique ?
Le dialogue permanent établi avec le donneur d’ordre permettra à BATITEC de proposer la formule et les techniques les plus pertinentes.

Sécurité d’abord.

Travailler en hauteur implique qu’un regard singulier soit porté sur les aspects sécuritaires. L’usage des Equipements de Protection Collective (E.P.C.) est complètement intégré à la réflexion de cette activité…Filets anti chutes, garde-corps périphériques, ligne de vie, engins de levage et de manutention,… sont autant de dispositifs planifiés pour garantir la sécurité des hommes sur nos chantiers.

La force de l’intégration.

La prestation est réalisée par le team toitures et bardages de BATITEC. Outre les aspects de performance dans la gestion et la planification du chantier, cette main d’œuvre aguerrie  et expérimentée opère à toutes les étapes de la rénovation.
L’enlèvement des anciens éléments, la pose de nouvelles tôles ou panneaux sandwich et de surfaces translucides, les travaux d’étanchéité, d’isolation thermique, plus tous les aspects des travaux de zinguerie (corniches, gouttières, chéneaux) …tout est réalisé par les opérateurs BATITEC.
Souvent d’anciennes charpentes ne permettent pas la pose d’un matériau moderne sans l’usage de pièces  spéciales utiles au lien entre l’ancien et le nouveau.
L’atelier intégré de menuiserie métallique crée ces pièces « sur mesure » pour assurer la pose parfaite des nouveaux éléments.

Logique logistique.

Le travail sur les toits nécessite l’usage d’une logistique de matériels spécifiques.
BATITEC utilise ses propres grues à tour,  son camion-grue, ses nacelles, sa ventouse de manutention, ses élévateurs télescopiques rotatifs.

La maîtrise, pièce faîtière de votre projet.

L’intégration des compétences humaines et techniques, l’expertise forgée par le parcours de BATITEC garantissent la pertinence des solutions proposées pour la rénovation de vos toitures industrielles.


BATITEC, acronyme de bâtiment et technique, trouve dans le secteur de la rénovation des toits la pleine dimension de son engagement entrepreneurial.