Description

Batitec réalise cette station d’épuration pour le compte de L’AIDE ( Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège).

Durée du chantier: un peu moins de 300 jours ouvrables.

La station d’épuration est essentiellement composée

La capacité de purification des eaux de la station est de 2835 habitants.

Les installations de la station d’épuration se situant à 7 mètres de profondeur par rapport au niveau du terrain actuel, il était par conséquent important de terrasser le site avant l’installation des ouvrages.

Par rapport au niveau du terrain naturel, la nappe phréatique était à 1m20 de profondeur.
Une situation qui a nécéssité de procéder à un rabattement de la nappe sur l’entièreté de la superficie de la station afin d’assécher et de préparer l’espace au terrassement.

Un rideau de pieux sécants a été placé afin de retenir la terre et de créer une surface étanche à l’eau lors de la réalisation de l'ouvrage de relevage et dégrillage. Le nouveau terrain est à 1m50 de haut par rapport au terrain naturel.

Un ouvrage traditionnel accueille l’installation de deux biodisques. Ce procédé d’épuration à biomasse fixée (lits bactériens, biorotors ou biodisques, …) met un maximum de bactéries épuratrices en contact avec les eaux à traiter.

L'installation d'un collecteur d’amenée des égouts a été effectuée afin que l’eau arrive vers l’ouvrage de désablage.
Nos voiristes ont réalisé la pose du collecteur d’amenée jusqu’à la station. Envergure de ce collecteur: 220 mètres + 40 mètres de jonctions.

La particularité de ce chantier est la profondeur de la surface de travail à laquelle nos ouvriers ont été confrontés. En effet, pour ce chantier nos hommes ont travaillé à 6 mètres de profondeur. Pour cela, nos équipes ont drainé et pompé les eaux du fond de la tranchée pour pouvoir blinder, puis terrasser afin de poser les tuyaux.

Taille du terrassement: presque 3000 m3 de terrassement.

AIDE- Dalhem