Description


Pour réaliser les travaux d’extension du magasin Aldi d’Amay, les équipes Batitec ont dû, dès le départ, s’adapter au site particulier d’un chantier qui, à l’arrière, borde une ligne de chemin de fer, à l’avant une route à grand trafic, et, sur le côté droit, est mitoyen d’une maison d’habitation fraîchement rénovée. L’accès au chantier est exigu et dès lors,  nos qualités d’ordre, de méthode et deprécaution ont été spécialement sollicitées.
 
Les travaux ont débuté alors que le magasin Aldi était toujours accessible aux clients. Période transitoire pendant laquelle nous avons procédé à la démolition d’une maison d’habitation(mitoyenne entre la surface commerciale et une maison), comprenant undésamiantage partiel et préparé les fondations de la nouvelle construction en accédant au chantier par le quai de livraison et l’avant du site. Ces opérations ont pris un peu plus de deux mois pendant lesquels la cohabitation clients/magasin/chantier s’est finalement très bien déroulée.
 
Le 23 janvier 2019, le magasin a fermé ses portes et les travaux ont continué avec le démontage de la façade donnant vers l’extension, ainsi que la dépose de la façade à front de rue.
 
Au-dessus de l’entrée du magasin, une partie de la toiture à versant a été démontée. La charpente et les ardoises récupérées seront placées sur l’extension. Cette opération, qui a demandé un peu de temps, permet de réutiliser les matériaux existants et, au final, le prolongement de la toiture à versant au-dessus de l’extension présentera le même aspect que la toiture d’origine. La zone démontée devient le prolongement de la toiture plate existante, dont l’habillage en frise sera réalisé en zinc à joints debouts par notre équipe B2C.
 
La toiture de l’extension sera de type « toiture végétale », à la demande des autorités communales. La toiture plate existante est rénovée : isolation complémentaire et pose d’une membrane d’étanchéité en FPO 1,8 mm. Les positions, quantités et surfaces des exutoires de fumées en toiture seront aussi revues, suivant le rapport qui a été établi par les services de prévention incendie.
 
Les façades de l’extension sont habillées de panneaux sandwich en béton préfabriqués, finition silex lavé, identique au magasin d’origine. La façade à front de rue est réalisée traditionnellement, d’un panneau de béton plein, d’une couche d’isolant puis de briques de parement, suivant le nouveau design de l’enseigne Aldi.
 
L’extension, d’une surface de 361 m², est réalisée en colonnes de béton surmontées de poutres en bois lamellé-collé. Avant la pose de cette structure, nous avons supprimé une colonne sur 2 dans l’ancienne façade pour permettre une meilleure organisation des rayonnages et une meilleure circulation des clients dans le futur magasin. Cette opération a sans doute été l’étape la plus délicate du chantier.
 
Entre la fermeture du magasin et la pose du nouveau carrelage, les équipes Batitec ne disposent que de 2 mois pour réaliser le gros œuvre hors d’eau : structure, panneaux, façades, toitures, dalles de sol brutes. Un défi qui sera relevé grâce à une parfaite organisation du chantier et un suivi de planning exemplaire.
 
Les abords comprennent le raclage et renouvellement du tarmac, ainsi que la démolition complète des accès vers les quais de livraison, l’aménagement d’une nouvelle rampe et d’une zone pour la presse à carton. Des travaux à coordonner à 1,50 m seulement du mur séparant le site de la voie de chemin de fer voisine. Un autre défi… rondement mené !
 
Les raccordements pour l’eau et le gaz ont été modifiés par les régies concernées en un temps record… un exemple parmi d’autres de la synergie constructive qui a guidé tous les intervenants au cours de ce chantier.

Les travaux ont débuté le 5 novembre 2018 et seront terminés en mai 2019.

Aldi- Amay