Description

La  commande confiée aux équipes Batitec concernait au départ les travaux d’aménagements urbains de la place Brossolette.
 
Préalablement à ces travaux, la phase de renforcement du parking situé sous la dalle a été nécessaire. En effet, en entamant les réparations de béton de la dalle couvrant la surface de la place, on s’est rendu compte que la structure portante du parking souterrain était en très mauvais état. Le chantier d’aménagement urbain a été interrompu le temps que des  études soient menées et qu’une solution soit trouvée. La phase technique de renforcement de la structure métallique a ensuite été confiée à Batitec.
 
Il s’agissait de mettre en œuvre une charpente métallique (près de 63 tonnes d’acier) et des plats en carbone pour renforcer la dalle.
Cette structure métallique de 1500 m² comprenant 28 portiques en acier a été entièrement construite en interne par l’atelier B2C et posée par les équipes de Batitec.
 
Le chantier a démarré en janvier 2019 et s’est terminé en mars.

Les études ont été menées par les services de la Ville de Seraing et par le bureau d’études Cerfontaine pour la stabilité. 
 

Place Brosselette- Jemeppe sur Meuse