Description

L’Educam Training Center de Liège propose des formations pour les entreprises et stagiaires dans le secteur automobile.
 
Les équipes Batitec  étaient chargées de l’extension du site, avec la construction d’un atelier pour les formations en entretien de véhicules légers et de machines agricoles, l’aménagement de classes, de bureaux et de locaux techniques, le tout en œuvres propres, du terrassement au gros œuvre fermé ; puis en coordination pour toutes les techniques et les aménagements intérieurs.
 
La structure de ce nouveau bâtiment allie maçonnerie lourde et charpente métallique / bois lamellé-collé.
 
Le complexe de toiture est composée de tôles support trapézoïdales, d’isolant PIR et de membrane PVC. Elle comprend un accès d’entretien en toiture, une voûte filante d’éclairage zanithal intégrant des exutoires de fumée pour l’atelier, et un exutoire de fumée pour la cage d’escalier.
 
Le bâtiment est habillé de panneaux sandwichs métalliques, identiques à l’enveloppe du bâtiment existant, ce qui permet d’uniformiser l’aspect extérieur des constructions. Ce bardage a été réalisé en coordination avec les menuiseries métalliques extérieures (châssis alu, portes sectionnelles classique et RF60).
 
Chantier 100%  Batitec ! Nos équipes se sont vu confier les travaux de gros-œuvre mais aussi la coordination de toutes les techniques et tous les aménagements intérieurs : électricité, HVAC, carrelages, faux-plafonds, stores… ainsi que les raccordements du nouveau bâtiment aux techniques du bâtiment existant (eaux, gaz, contrôles d’accès, électricité, data,…).
 
Difficulté particulière : la détection d’hydrogène. Les nouvelles technologies dans le secteur automobile entraînent de nouvelles contraintes. Cet aspect était une première pour Batitec. Le know-how du Maître d’Ouvrage et les conseils d’un organisme de contrôle auront permis de définir les contraintes et les options à mettre en œuvre pour garantir la sécurité de tous dans le futur.
 
La mission se complétait par l’adaptation des abords, l’aménagement de nouvelles places de parkings, d’un abri vélo et la pose d’un double-container de stockage.
 
Un chantier mené dans un délai contrôlé, avec des installations de chantiers réduites au minimum et le souci constant de respecter les activités  du centre de formation qui n’auront été que très rarement et très brièvement interrompues.  Nous retiendrons l’esprit positif de tous les intervenants, Maître d’Ouvrage, Architecte, sous-traitants, expert, qui auront collaboré étroitement pour mener à bien ce projet.
 
 
Architecte : AURAL (Liège)
Bureau d’études : Delta GC (Liège)
Techniques spéciales : A+ (Liège)
Organisme de contrôle (conseils détection gaz / zone ATEX) : OCB

EDUCAM-Liege