Description

Le travail en amont

Plus encore que pour d'autres types de chantiers, la construction en panneaux verticaux nécessite un important travail préparatoire.

Dans la pratique, le bureau d'études dimensionne les panneaux sur base des plans fournis par l'architecte. Batitec conçoit alors les plans de réalisation et confie la production de ces panneaux à un partenaire spécialisé dans la conception d'éléments préfabriqués.

Dans le cas du chantier de Huy, il s'agit d'une collaboration avec le bureau d'études Lacasse-Monfort.

Respect des délais

Avec un volume de préfabriqué bien plus important que sur un chantier traditionnel, cette solution permet, en moyenne, de gagner une semaine de délai par niveau. On amène directement la peau intérieure, l'isolant et la peau extérieure, en une seule pièce. Le tout est placé en une seule opération.

Mais comme le travail préparatoire est plus conséquent, le gain de temps absolu est quasi nul. L'avantage certain résidant alors dans le respect des délais d'exécution du chantier.

Ajoutons qu'un panneau béton préfabriqué contient moins d'eau résiduelle. Le bâtiment sèche beaucoup plus vite. Cela est non seulement plus sain, mais cela permet également de gagner du temps.

S'adapter aux demandes du client

Pour le chantier de Huy, le client, InvestOne, avait dès le départ trouvé deux locataires sur les quatre potentiels que pouvait accueillir le bâtiment. Le but était de terminer le gros œuvre fermé rapidement pour être en mesure d'accueillir les deux premières enseignes, dans le respect de leurs demandes spécifiques. Commencé en avril, le gros œuvre a été livré en octobre, soit dans un délai extrêmement court.

Une fois cette première étape franchie, InvestOne s'est mis à la recherche d'autres locataires avant de réaliser l'aménagement des autres espaces.

Ce sont finalement trois autres locataires qui se sont partagé les espaces restant. Chacun ayant, bien entendu, ses besoins spécifiques en matière d'aménagement intérieur. Ces travaux ont été effectués sans que cela ne vienne perturber l'activité des enseignes commerciales déjà installées au rez-de-chaussée.

Batitec a fait preuve d'une grande flexibilité pour répondre à cette demande spécifique et garantir les meilleurs délais de finition et une mise à disposition rapide de la surface commerciale.
 

Une collaboration gagnante

Soulignons, enfin, l'important travail d'équipe entre le bureau d'études Lacasse-Monfort, Batitec et l'architecte, pour rentrer dans le business plan du propriétaire et veiller à ce qu'il soit toujours bénéficiaire.

Le choix des matériaux a fait l'objet d'une attention particulière. Pour les luminaires, les portes, le carrelage… les équipes ont opté pour des matériaux moins chers, mais qui présentent un très haut niveau de qualité.

L'exécution simultanée de tous les travaux de finition intérieure (électricité, sanitaires, ventilation, peinture, carrelage, etc.) pour les trois derniers locataires a également permis d'effectuer de sérieuses économies d'échelle pour InvestOne, propriétaire du bâtiment.

Invest One - Huy