Description
Client: Ville d'Hermalle-Sous-Huy
Objet: un ensemble d’ouvrages d’art comportant un échangeur routier complet et le renouvellement d’un passage supérieur sur les voies SNCB
Architecte: Bureau Greisch
Bureau d'études: Bureau Greisch


Ensemble d’ouvrages d’art comportant un échangeur routier complet et le renouvellement d’un passage supérieur sur les voies SNCB, le tout sans interruption du trafic, tant routier que Ferroviaire. L’emprise foncière dans laquelle cet ouvrage a été réalisé était très réduite, si bien que les rampes d’accès aux ponts ont toutes été réalisés au moyen de murs de soutènement en béton armé coulé sur place.

Cette réalisation complexe dans les délais impartis et avec des contraintes liées au trafic routier (Accès continu à la carrière Dumont-Wautier) et surtout ferroviaire sans interruption de la ligne 125 Liège-Namur-Charleroi-Mons a valu à Batitec les félicitation tant du SPW que du bureau Greisch.

Il y a 15 ans nous réalisions cet échangeur à Hermalle-sous-Huy.

Saviez-vous que :
  1. Le tablier de 80 tonnes du passage supérieur existant a été démonté de nuit, après fractionnement en deux parties, dans un intervalle de temps réduit dépendant du trafic des trains en utilisant une grue de 220 tonnes.
  2. Les sommiers et le nouveau tablier du pont sur les voies ont été préfabriqué sur notre suggestion et reposés également de nuit.
  3. Tous les autres bétons ont été coulés sur place (Soutènements, culées et tablier du pont sur la RN) furent réalisés par nos équipes de coffreurs-ferrailleurs.
Nous sommes fiers du bon comportement de cet ouvrage pour lequel aucune intervention ultérieure ne nous fut réclamée bien que cet ouvrage a toujours été très sollicité par le trafic.

Pont - Hermalle-sous-Huy