Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a confié à l’AM Batitec-Lixon la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Athénée Royal Paul Brusson à Montegnée.
Le projet prévoyait la reconstruction de l’aile attenante au bâtiment existant, impliquant la démolition préalable de deux RTG. Cette nouvelle infrastructure spacieuse et moderne offre désormais au corps enseignant et aux élèves un cadre de travail plus confortable, avec des accès PMR répondant aux normes actuelles.
Missions réalisées:
- Démolition des bâtiments existants vétustes devenus dangereux ,
- Construction en gros œuvre ouvert, y compris couverture de toiture et parements en briques extérieures.
- Voirie et abords : création d’une nouvelle zone d’accès pour les pompiers, ainsi qu’un bel espace jardin fleuri y compris raccordements aux cheminements piétonniers extérieurs, engazonnement et pose de pavés.
- Coordination des lots entre les différents co-traitants.
Description du bâtiment:
- Sous-sol : un local polyvalent de maintenance, une bibliothèque, une classe de musique, ainsi qu’une classe de cours théoriques.
- Rez-de-chaussée : un préau, une salle d’étude, un noyau administratif pour accueillir les élèves et parents d’élèves
- Premier étage : 7 classes de cours théoriques.
Le nouveau bâtiment de l’Athénée Royal Paul Brusson se distingue par une architecture contemporaine, fonctionnelle, lumineuse et quasi « passive ». Son volume rectiligne, épuré et sobre, est habillé d’un parement en briques claires, associé à des surfaces de crépis blanc qui apportent un contraste moderne et élégant.
Les ouvertures horizontales favorisent l’entrée de la lumière naturelle, créant des espaces intérieurs clairs et accueillants, idéaux pour un environnement scolaire. Certaines façades sont ponctuées de hublots circulaires exposés plein Ouest pour limiter les risques de surchauffe, ce qui apporte une touche esthétique originale avec effet de luminosité ciblée.
- Au premier étage, les classes s’ouvrent généreusement à l’Est et s’imprègnent des rayons du matin.
- L’après-midi, le couloir qui dessert ces classes s’illumine chaleureusement grâce aux subtils jeux de lumière filtrés par les hublots de la façade Ouest.
Collaboration:
Nous soulignons l’excellente collaboration entre l’Architecte-Urbaniste, M. Emmanuel VACCARO (Fédération Wallonie-Bruxelles), ainsi que ses collègues ingénieurs en charge des techniques spéciales, Messieurs Paul QUOILIN (partie électricité) et Vincent MASSOZ (partie HVAC), le bureau d’études BEL, la société LIXON et notre entreprise BATITEC. Cette synergie a permis un chantier exemplaire, mené dans un esprit dynamique et efficace.
Défis du chantier:
Les grands défis du chantier résidaient dans la coactivité avec l’école, assurée pendant près de deux ans tout en préservant le bon déroulement des activités scolaires, sans compter le planning de rigueur imposé par le subside européen.
| Objet | Construction d'un nouveau bâtiment pour l'Athénée Royal de Montegnée |
|---|---|
| Client | Le Ministère de la Communauté française |
| Architecte | Vaccaro Emmanuel Architecte |